Clip-documentaire. 2006. 5mn. Musique originale de Yannis DUMOUTIERS.

Ce clip sur les Parcs Nationaux de l'ouest américain a été tourné et monté en vidéo Haute Définition (1080i).

Si ce film devait se résumer en un plan, ce serait celui de cet écureuil du Grand Canyon, qui, savourant la caresse du soleil, contemple le panorama titanesque qui s’ouvre devant lui. Surplombant 1 500 mètres d’abysses, cette petite boule de poils observe avec sérénité la rive d’en face : un monde si familier, si proche, si éternel, mais où pourtant jamais elle ne pourra poser la patte.

En effet, la nature est ici grandiose, riche d’un passé si ancien, que même l’homme, créature futile et éphémère, ne semble pas y avoir sa place. Dès lors comment ne pas ressentir une immense humilité devant ces paysages vindicatifs, qui osent formes, textures et couleurs, avec une audace que des centaines de millions d’années d’une existence torturée n’ont pas assagie ? Ouvrir grand les yeux, se taire, ressentir autant que voir, sont les seuls moyens de communion avec ce monde mystérieux, noble et magnifique.

Ainsi, privilégiant l’émotion à l’information didactique, j’ai choisi de laisser parler des images brutes, sans commentaire, mais accompagnées par la musique majestueuse de Yannis DUMOUTIERS.